Créer une chambre d’adolescent sous le toit peut être utile lorsque les frères et sœurs grandissent ou lorsque vous ressentez le besoin d’indépendance. Avoir sa propre chambre qui sort des sentiers battus peut aider un adolescent à grandir et à devenir indépendant, c’est une façon de devenir lentement indépendant. Avez-vous décidé d’offrir à votre adolescent une chambre sous comble bas ? Savez-vous comment vous y prendre ? Si non, voici quelques conseils qui vous seront utiles dans la réalisation de votre projet.
Isolation de la chambre sous comble bas
Avant d’envisager de meubler et de décorer la chambre sous comble bas de votre adolescent, vous devrez effectuer des travaux d’isolation thermique et acoustique. L’isolation du sol peut se faire par le haut en posant des panneaux isolants rigides directement dans les combles. L’isolation par le bas, à travers le toit de la pièce inférieure, est également possible, par exemple en installant un plafond tendu ou un faux plafond. En termes de travaux, une petite salle de bains sous le grenier, si l’espace le permet, sera certainement appréciée par l’adolescent. Elle crée en effet, une sorte de mini-musée avec une autonomie (presque) complète.
Murs, sols et couleurs dans la chambre sous comble bas d’un adolescent
Pour le revêtement de sol de la chambre d’un adolescent, il existe de nombreuses options possibles. Les adolescents peuvent préférer la douceur, le confort et la chaleur de la moquette, qui a également l’avantage d’être isolante et insonorisant. Le vinyle et les autres revêtements de sol synthétiques sont peu coûteux, durables et faciles à installer. Ils sont très populaires auprès des adolescents en raison du large éventail de motifs et de couleurs idéal pour personnaliser leur chambre ! L’expression de leur personnalité se reflète également dans le choix des couleurs des murs : peinture, papier peint ou stickers pour la chambre de l’adolescent, tout est possible !
Aménagement et décoration de la chambre sous comble bas d’un adolescent
Si la chambre sous comble bas de votre adolescent peut être considérée comme un refuge où il aime se retirer, n’oubliez pas qu’il va grandir (encore et encore). Vous devrez prendre ce facteur en compte et contrôler la hauteur sous toit. Pour y remédier, il faut privilégier les réglages bas. Pour ce faire, vous pouvez choisir un lit, un matelas posé sur le sol (style futon) ou un sommier très plat. Le tapis, la table basse, le canapé bas et, surtout, les poufs et les oreillers s’empilent pour créer un espace confortable et douillet. Et si les poutres sont visibles, vous pouvez les utiliser pour suspendre des spots ou des haut-parleurs, les entourer d’une rangée de lumières.